Préchauffez le four à 190°C (375°F). Vaporisez un moule à charnière de 18 cm avec un spray de cuisson, puis chemisez le fond avec du papier sulfurisé.👉 Astuce : Vous pouvez utiliser un moule plus grand, mais votre gâteau léger aux pommes sera plus fin. Surveillez bien la cuisson, car le temps peut varier. Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique. Ajoutez les œufs et l’huile, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse mais épaisse.
Ajoutez les pommes : Incorporez délicatement les pommes coupées en petits dés jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de pâte.
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez pour 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
Pendant les 5 dernières minutes de cuisson, préparez le nappage : dans une petite casserole, faites chauffer le lait, le beurre et le sucre à feu moyen. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit chaud et que le beurre et le sucre soient bien fondus. Retirez du feu.
Sortez le gâteau du four et, à l’aide d’une brochette longue ou d’un bâtonnet, percez doucement le dessus du gâteau, de haut en bas. Faites environ 25 à 30 trous répartis uniformément.
Versez délicatement le nappage chaud sur le dessus du gâteau. Laissez le gâteau léger aux pommes absorber cette délicieuse préparation pendant qu’il refroidit – faites confiance au processus, la texture finale sera fondante comme un flan.
Une fois le liquide absorbé, retirez le moule à charnière et le papier cuisson. Déposez le gâteau sur une assiette et laissez-le refroidir 10 à 15 minutes avant de le déguster.
Pour une touche sucrée en plus, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace une fois qu’il est bien refroidi.