Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Beurrez le fond et les côtés d'un moule à gâteau de 20 cm (8 pouces) à l’aide de vos mains, puis chemisez le fond du moule avec un cercle de papier cuisson. Pour plus de sécurité, beurrez également le papier cuisson. Réservez le moule.
Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, les amandes moulues, la levure chimique et le sel.
Dans un grand bol, fouettez les œufs jusqu’à ce que les blancs et les jaunes soient complètement mélangés. Ajoutez l’huile d’olive et le sucre en poudre, puis fouettez jusqu’à ce que le sucre soit dissous (testez en frottant un peu de mélange entre vos doigts). Incorporez la vanille, le zeste et le jus de citron. Ajoutez ensuite le mélange de farine et fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez la pâte dans le moule préparé en utilisant une spatule en caoutchouc pour récupérer toute la pâte du bol. Tenez le moule juste au-dessus du plan de travail et laissez-le tomber pour éliminer les bulles d’air.
Faites cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 25 à 30 minutes. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir complètement dans son moule sur une grille. Une fois refroidi, utilisez un couteau pour décoller les bords du gâteau du moule et retournez-le délicatement sur votre plan de travail (un petit coup sur le moule peut aider). Retirez le papier cuisson et retournez à nouveau le gâteau sur un plat de service, la face plate vers le bas et le dessus bombé vers le haut.
Avant de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace pour une touche finale délicieuse.