Go Back
Gâteau au citron recette facile : Vue de dessus d'un délicieux gâteau saupoudré de sucre glace, servi avec du café et des citrons frais.

Gateau au citron recette

Plein de saveurs citronnées, ce gateau au citron recette apportera une touche de soleil à votre journée. À la fois sucré, acidulé et frais, il est entièrement fait maison avec de vrais citrons pour un goût authentique et irrésistible !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 23 minutes
Temps total 38 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 personnes
Calories 240 kcal

Ingrédients
  

  • 1 tasse 120 g de farine tout usage (j’ai utilisé de l’épeautre)
  • ½ tasse 50 g de farine d’amande ou d’amandes finement moulues (voir Note)
  • 1 ½ c. à café de levure chimique
  • ½ c. à café de sel kasher
  • 2 œufs
  • ½ tasse 120 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • ½ tasse 100 g de sucre en poudre
  • ½ c. à café d’extrait de vanille
  • Zeste râpé d’un citron + ¼ tasse 60 ml de jus de citron frais
  • Sucre glace pour saupoudrer

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Beurrez le fond et les côtés d'un moule à gâteau de 20 cm (8 pouces) à l’aide de vos mains, puis chemisez le fond du moule avec un cercle de papier cuisson. Pour plus de sécurité, beurrez également le papier cuisson. Réservez le moule.
  • Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, les amandes moulues, la levure chimique et le sel.
  • Dans un grand bol, fouettez les œufs jusqu’à ce que les blancs et les jaunes soient complètement mélangés. Ajoutez l’huile d’olive et le sucre en poudre, puis fouettez jusqu’à ce que le sucre soit dissous (testez en frottant un peu de mélange entre vos doigts). Incorporez la vanille, le zeste et le jus de citron. Ajoutez ensuite le mélange de farine et fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Versez la pâte dans le moule préparé en utilisant une spatule en caoutchouc pour récupérer toute la pâte du bol. Tenez le moule juste au-dessus du plan de travail et laissez-le tomber pour éliminer les bulles d’air.
  • Faites cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 25 à 30 minutes. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir complètement dans son moule sur une grille. Une fois refroidi, utilisez un couteau pour décoller les bords du gâteau du moule et retournez-le délicatement sur votre plan de travail (un petit coup sur le moule peut aider). Retirez le papier cuisson et retournez à nouveau le gâteau sur un plat de service, la face plate vers le bas et le dessus bombé vers le haut.
  • Avant de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace pour une touche finale délicieuse.

Notes

Tous les fruits à coque conviennent parfaitement pour ce gâteau. Pour les réduire en poudre, il suffit de mettre le fruit à coque de votre choix (j’ai fait ce gâteau avec succès en utilisant des noix, des amandes, des noisettes et des pistaches, et je suis sûr que des noix de pécan ou des pignons de pin seraient également excellents) dans un mixeur et de les broyer jusqu’à ce qu’elles soient aussi fines que de la semoule de maïs. Vous pouvez aussi utiliser un mortier et un pilon, ou bien acheter des fruits à coque moulus, souvent appelés "meal" ou "farine", comme "farine d’amande". Pour un gâteau sans fruits à coque, il suffit de supprimer les noix moulues et d’ajouter ½ tasse (60 g) de farine supplémentaire.

Variantes suggérées

N'hésitez pas à remplacer l'agrume par un autre agrume de votre choix. Le zeste de clémentine, de mandarine, d’orange sanguine ou de pamplemousse fonctionne très bien.
Pour un gâteau citron-pavot : Utilisez du zeste et du jus de citron à la place de l’orange et ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de pavot dans la pâte.
Si vous utilisez des amandes moulues, ajoutez ½ cuillère à café d’extrait d’amande à la pâte pour renforcer la saveur d’amande.
Juste avant de mettre le gâteau au four, déposez ¼ de tasse (80 g) de confiture de framboise sur le dessus et utilisez une fourchette ou la pointe d’un couteau pour créer un joli effet tourbillon avec la confiture.